Notes de versions


Version 2.0.40.1 du 27/07/2022

I. Nouveautés sur CardoPAC® :

1. ECS (eau chaude sanitaire) : Besoin ECS à 40 °C et capacité de stockage :

Lors de votre sélection de dimensionnement, vous avez choisi d’intégrer l’eau chaude sanitaire (ECS) à votre dimensionnement. L’application vous propose de calculer la production d’eau nécessaire en fonction des usages de votre client.

Ce calcul se fait en deux parties :

- le besoin d’eau chaude sanitaire à 40°C selon les usages et les équipements

- la capacité de stockage suivant la température de stockage du ballon.

 (Avant, l’application CardoPAC® affichait seulement le calcul de capacité de stockage)

Maintenant, sur la page ECS, dans le bloc ECS, vous avez le besoin d’ECS à 40°C suivant le nombre de personnes, l’usage ECS et la présence d’une baignoire. Et dans le paragraphe Type de production, vous avez la valeur de la capacité de stockage suivant la température de stockage choisie.

       

Exemple pour un bâtiment avec trois personnes et un usage eau chaude sanitaire normal sans baignoire, vous avez un besoin d’eau chaude sanitaire de 224l à 40°C. En choisissant la température de stockage du ballon à 55°C, la capacité de stockage calculée est de 149l.                             

2. Synthèse : inversion des colonnes  :                                

Au moment de la sélection de Pompe à chaleur air/eau si les conditions suivantes sont respectées :

- Vous avez sélectionné le contrôle des émetteurs

- CardoPAC® trouve un régime optimal de température

- Vous trouvez une Pompe à chaleur qui correspond à ce régime de température

Alors, dans la page Synthèse, vous avez un tableau qui récapitule les déperditions, la puissance de chauffage, la puissance radiateur et les écarts entre la puissance chauffage et la puissance radiateur pour chaque pièce.

Pour une meilleure visualisation, les dernières colonnes Puissance radiateur et Ecart ont été inversées sur le tableau.         

                     

Ce tableau est repris dans le PDF technique.     

3. Données techniques : Outil de section de câble nécessaire

Dans la page Données techniques, au bloc Raccordements électriques, vous avez maintenant la possibilité d’avoir un lien direct sur notre outil de calcul de section de câble nécessaire. Cet outil permet de calculer la section de câble à utiliser en fonction de la longueur du circuit électrique et de l’intensité ou de la puissance.

                                                                                                                                       

En cliquant sur le lien, vous arrivez sur l’outil :

- Si vous y avez déjà souscrit, vous pouvez l’utiliser immédiatement

- sinon, vous pouvez y souscrire en cliquant sur l’encadré vert « ACHETER » qui vous dirige sur le catalogue d’outils.

Version 2.0.40 du 20/07/2022

I. Nouveautés sur CardoPAC® :

  1. Emetteurs : déclarer des zones chauffées avec un plancher chauffant hydraulique :

Dans la page Emetteurs, lorsque vous êtes sur un système de chauffage hydraulique, vous avez maintenant la possibilité de déclarer dans la même maison :

- des pièces chauffées par des planchers chauffants

- et d’autres pièces chauffées par des émetteurs.

NB : Pour l’ensemble des pièces chauffées en plancher chauffant, le régime de température pris en compte pour le dimensionnement dans ces pièces sera en basse température.

  1. Porte : possibilité de saisir une porte de rénovation

Sur l’écran « Bâti », les performances thermiques de la (des) porte(s) d’entrée de la maison étudiée sont données par le Bati-type sélectionné. Si cette porte a été rénové depuis la construction, vous avez désormais la possibilité d'ajouter une nouvelle porte d'entrée. La performance de la porte que vous utilisez remplacera la porte initiale du bâti-type.

Exemple : pour un bâtiment construit en 1900, le coefficient de performance (Up) de la porte était de 4 W/m².K. La nouvelle porte rénovée sera une porte performante avec un coefficient de performance (Up) de 1,4 W/m².K. Cette nouvelle performance impactera les déperditions de la porte d'accès.

 

  1. Sélection de la PAC : la marque des pompes à chaleur est disponible : 

Sur l’écran sélection PAC, dans la fenêtre de sélection de la pompe à chaleur, les marques des Pompes à chaleur sont visibles.

  1. Chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI) : possibilité de sélectionner un chauffe-eau thermodynamique individuel : 

Dans la page Infos générales, au paragraphe Type de matériel vous pouvez sélectionner l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique individuel.

Lorsque vous arrivez dans la page ECS, l'application CardoPAC® propose de calculer la production d'eau chaude sanitaire nécessaire pour couvrir les besoins de votre client en fonction des informations suivantes :

- Le nombre de personnes

- L'usage de l'eau chaude sanitaire

- La présence d'une baignoire

En fonction de ces informations, la production varie et le  chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI)  est sélectionné suivant ce besoin d'eau chaude sanitaire calculée.

De plus, des questions supplémentaires vous sont posées sur le lieu d'installation du chauffe-eau thermodynamique.

 

Dans la page Sélection PAC, lorsque vous sélectionnez un chauffe-eau thermodynamique, les informations techniques affichées sont reprises dans les PDF (rapport technique et rapport client).

  1. Pré-évaluation : préconisation d'une Pompe à chaleur générique 

Sur CardoPAC®, deux méthodes de dimensionnement sont disponibles : la pré-évaluation et le dimensionnement selon la norme de NF-EN-12831Dans la méthode pré-évaluation, CardoPAC® propose une Pompe à chaleur d’une puissance et d’un COP correspondant à la moyenne du marché. La puissance et le COP moyen seront calculés sur la base de la température extérieure de base estimée par la situation géographique du bâtiment. 

Exemple : Pour un bâtiment situé à Lieusaint avec une température de base de -7°C et une estimation de la puissance à installer de 8100 W, avec un taux de couverture de 85%, nous obtiendrons 6885 W de puissance de pompe à chaleur installée et un COP moyen de 1,9 à une température de base de -7°C.

II. Guide Ademe des aides financières :

Le guide ADEME des aides financières 2022 peut maintenant être envoyé par e-mail avec les rapports en cochant "Guide ADEME des aides financières" dans la fenêtre "Envoyer les résultats par e-mail".

Exemple :

III. Attestation RGE

Vos attestations RGE sont désormais fusionnées avec tous les rapports des applications d'Espace-Cube.

Aide !