Notes de versions
I. Nouveautés sur CardoPAC® et CardoBOIS® :
1.1. Nouvelles marques proposées sur CardoPAC®:
De nouvelles marques et références de Pompes à chaleur AIR/EAU ont été intégrées à CardoPAC® :
* Avec et SANS ECS : DAIKIN / DE DIETRICH / FRISQUET / CHAPPEE
A ce jour, voici les marques proposées dans CardoPAC® suivant les gammes proposées :
* PAC Air/Air :
ALDES | ATLANTIC | ARISTON | BOSCH | DAIKIN | MITSUBISHI ELECTRIC | PANASONIC
* PAC A/E :
- Avec ECS : ATLANTIC | CHAPPEE | DAIKIN | DE DIETRICH | FRISQUET | HITACHI | MITSUBISHI ELECTRIC | PANASONIC | SAUNIER DUVAL | VIESSMANN
- Sans ECS : ATLANTIC | CHAPPEE | DAIKIN | DE DIETRICH | FRISQUET | MITSUBISHI ELECTRIC | PANASONIC | SAUNIER DUVAL | STIEBEL ELTRON | VIESSMANN
1.2. Nouveau projet :
Une évolution pour CardoPAC® et CardoBOIS® pour mieux visualiser votre avancée dans le Projet :
Lors de la création d’un nouveau projet, vous accéderez alors à la page « Infos générales » et les autres pages ne seront pas accessibles par le menu à gauche : elles sont grisées ce qui permet de voir à quelle étape vous en êtes.
Vous pourrez ensuite valider la page courante en cliquant sur les boutons en bas à droite de la page.
En revanche, lorsque vous arriverez à la page « Sélection de PAC », les pages « Données techniques » et « Synthèse » seront automatiquement débloquées.
II. Nouveautés sur ESPACE CUBE :
Grande nouveauté sur Espace-Cube !!!
A partir de maintenant, sur toutes les applications d’Espace-Cube, les rapports PDFs que vous allez générer sont maintenant accessibles dans un nouveau menu Utilisateur nommé « Mes documents ».
Cette page « Mes documents » est accessible par le menu Utilisateur, en haut à droite en cliquant sur votre pseudo (Exemple : PAC Company)
Dans ce menu, vous avez accès à tous les PDFs que vous avez générés en cliquant sur le nom du projet dans l’encadré en bleu. Pour chaque document, il est indiqué le nom du projet, l’outil utilisé et le type de PDF (PDF Client ou PDF Technique par exemple). Vous avez la possibilité de générer le rapport de votre choix en cliquant sur la flèche en bleu ou de le supprimer en cliquant sur la corbeille rouge.
Exemple pour CardoPAC® avec le Rapport Client et le Rapport Technique :
Si vous avez déjà généré un PDF, lorsque vous allez retourner sur votre Projet, une fenêtre va s’afficher à l’écran avec plusieurs choix à votre disposition.
* Si souhaitez modifier votre projet, vous pourrez l’éditer en cliquant sur « Oui » : le ou les ancien(s) PDF sera(seront) alors supprimés du menu « Mes documents ».
* Si vous souhaitez seulement voir le résultat de votre étude en allant visualiser la page de Synthèse (sans modifier votre projet ni supprimer votre (vos) PDF(s)), il vous faudra cliquer sur « Aller sur Synthèse » (ou « Aller sur Résultats » pour l’application Déperditions pièce par pièce) : l’application affichera alors la page Synthèse.
III. Nouveautés sur ABCING:
Evolutions pour les calculettes ABCing. !
Les calculettes ABCing sont des outils de calculs rapides, classés par rubrique métier. Par exemple :
- Vérifier des radiateurs
- Dimensionner d’un vase d’expansion
- Dimensionner la section de câble électrique
- Estimer la performance thermique d’une paroi
- Estimer l’Étiquette énergie d’un logement
- Calculer le BBio max et le Cep max d’une maison individuelle ou d’un logement collectif
- Et bien d’autres…
Sur l’ensemble de ces outils, vous pouvez désormais générer un PDF de vos saisies et de vos résultats en cliquant sur bouton « Générer un Pdf ».
Exemple de PDF « Vase d’expansion » :
IV. Guides ADEME:
Le nouveau guide ADEME des aides financières 2023 est maintenant disponible sur Espace-Cube. Pour rappel, il peut être envoyé par e-mail avec les rapports en cochant "Guide ADEME des aides financières" dans la fenêtre "Envoyer les résultats par e-mail".
Exemple :
I. Nouveautés sur CardoPAC® :
1.1. Attestation d'assurance décennale :
Grande Nouveauté sur CardoPAC® !!!!
Notre application intègre de nombreuses marques de Pompe à chaleur. En juin 2022, nous avons signé un accord de partenariat avec :
ATITA a été à notre écoute et après différentes séances de travail, nous avons consolidé les données à intégrer et ATITA a créé des champs complémentaires qui manquaient dans leur Base de Données pour permettre de faire fonctionner un outil de dimensionnement.
Début janvier 2023, ATITA organise une réunion de rencontre (Fabricants / ATITA / CARDONNEL Ingénierie) pour faire connaitre ces nouvelles données auprès des industriels de la PAC et les inciter à renseigner ces données qui nous permettront d’alimenter la Base de Données de CardoPAC®. Chaque fabricant aura alors la tâche de renseigner ces champs pour fiabiliser les données de fonctionnement de chaque matériel dans les conditions d’un dimensionnement.
Au fur et à mesure de la complétion de ces Bases de Données sur ATITA, de nouvelles PACs apparaîtront sur CardoPAC®.
1.2. Filtage des marques dans votre profil :
Afin de faciliter les clients à retrouver la ou leurs marque(s) de Pompe à chaleur dans la page Sélection PAC, vous avez maintenant la possibilité de choisir votre ou vos marques dans la page mon profil (https://www.espace-cube.fr/dashboard/mon-profil).
Dans le paragraphe « Paramétrage outils », à la suite du titre « Marques », vous pourrez cocher les marques avec lesquelles vous travaillez et cliquer en bas de la page sur la ligne orange « Mettre à jour ».
L’application CardoPAC® mettra à jour vos projets en affichant seulement les marques que vous avez sélectionné dans la page « mon profil ».
1.3. Choisir vos marques préférées dans CardoPAC® :
Les marques de Pompes à chaleur que vous avez sélectionnées dans votre profil (https://www.espace-cube.fr/dashboard/mon-profil) seront les seules marques proposées sur vos projets.
Vous avez maintenant la possibilité de sélectionner vos marques préférées pour que CardoPAC vous permette de travailler plus rapidement et plus efficacement !
1.4. Bâti : Premier type de fenêtre :
Sur l’écran « Bâti », les performances thermiques du premier type de fenêtre de la maison étudiée sont données par le Bati-type sélectionné. Si cette fenêtre a été rénovée depuis la construction, vous avez désormais la possibilité d'ajouter une nouvelle fenêtre. La performance de la fenêtre que vous utilisez remplacera la fenêtre initiale du bâti-type.
Exemple :
Pour un bâtiment construit en 1900, le coefficient de performance (Uw) de la fenêtre était de 4,5 W/m².K.
La nouvelle fenêtre sera une fenêtre performante avec un coefficient de performance (Uw) de 1,2 W/m².K.
- Cette nouvelle performance impactera les déperditions du « Premier type de fenêtre ».
Cette performance est reprise dans le rapport technique.
1.5. Synthèse : Calcul des puissances des émetteurs aus différants régimes de T° :
Le cas échéant, l’application vous permet de choisir si vous souhaitez ou non contrôler les émetteurs en place.
* Si vous cochez « oui » au contrôle des émetteurs
L’application va :
- calculer pour chacun des émetteurs la puissance qui peut être émise à chacun des régimes de température
- et la comparer avec la puissance nécessaire dans chacune des pièces.
* Si l’installation ne couvre pas au minimum 90% de la puissance nécessaire, un message de sous dimensionnement des émetteurs s’affiche sur l’écran Sélection PAC.
* Mais, vous avez la possibilité de contourner ce contrôle en cochant « Non » à la question du contrôle des émetteurs sur la page Chauffage (si par exemple, une majorité des émetteurs va être remplacée).
* Si vous cochez « non »
Tous les émetteurs que vous avez renseignés restent enregistrés dans votre projet.
A la page Synthèse, vous trouvez un tableau complet de tous les émetteurs renseignés dans votre projet avec la puissance émise à chacun des régimes de température.
A partir de maintenant, si une pièce n’est pas renseignée par un émetteur, il est indiqué à la (aux) pièce(s) concernée(s) la phrase suivante « Emetteurs non renseignés ».
De plus, en bas, du tableau, vous trouvez la phrase suivante « Pour renseigner tous les émetteurs, cliquez ici ». Si vous n’avez pas renseigné tous les émetteurs, ce lien vous dirige vers la page « Emetteurs ».
Dans le cas, où vous avez coché « Non » au contrôle des émetteurs, vos émetteurs sont toujours conservés, ce lien vous dirige alors à la page « Chauffage » pour cocher « Oui » pour le contrôle des émetteurs.
Ce tableau est repris dans le rapport technique.
II. Nouveautés sur CardoBOIS® :
2.1. Bâti : Premier type de fenêtre :
Sur l’écran « Bâti », les performances thermiques du premier type de fenêtre de la maison étudiée sont données par le Bati-type sélectionné. Si cette fenêtre a été rénovée depuis la construction, vous avez désormais la possibilité d'ajouter une nouvelle fenêtre. La performance de la fenêtre que vous utilisez remplacera la fenêtre initiale du bâti-type.
Exemple :
Pour un bâtiment construit en 1900, le coefficient de performance (Uw) de la fenêtre était de 4,5 W/m².K.
La nouvelle fenêtre sera une fenêtre performante avec un coefficient de performance (Uw) de 1,2 W/m².K.
- Cette nouvelle performance impactera les déperditions du « Premier type de fenêtre ».
Cette performance est reprise dans le rapport technique.
2.2. Données techniques :
Comme annoncé à la dernière note de version, les données techniques ont été ajoutés à l’application CardoBOIS®.
Les données techniques varient selon :
* Le type de matériel : Chaudière et Poêle
* Le type de combustible : Bois pellets et Bois Bûches
* Le type de poêle : Gainable et hydraulique
Pour chaque variation, vous aurez le choix de renseigner les informations de votre installation suivantes :
* Le lieu d’implantation du générateur
* Le traitement de la cuve fioul
* Les contraintes d’installation
* Les raccordements électriques
* La régulation
* La ventilation
* Les accessoires hydrauliques
* Les accessoires fumisteries
* Le silo dans le cas d’une chaudière à bois pellet
Toutes ces informations seront reprises dans le rapport technique de CardoBOIS®.
I. Nouveautés sur ESPACE CUBE :
1.1. Attestation d'assurance décennale :
Vous pouvez dès à présent ajouter votre attestation d’assurance décennale sur votre compte Espace-Cube sur la page société (https://www.espace-cube.fr/dashboard/page-societe).
Cette attestation sera fusionnée avec le rapport Client de CardoPAC® et CardoBOIS®.
1.2. Achat des outils Calepin - 2ème outil à -50% :
Au moment de l’achat de vos outils, un pack existe avec les outils CardoPAC® et CardoBOIS® avec le 2ème produit à – 50%
Dans le cas, où vous avez déjà acquis CardoPAC®, cette remise est aussi effectuée lors de votre achat de CardoBOIS®.
Si vous êtes intéressé par cette remise, nous vous demandons de nous contacter pour appliquer cette offre sur votre compte (l’opération n’est pour l’instant pas automatisée).
II. Nouveautés sur CardoPAC® :
2.1. Chauffage - Sélection du générateur existant :
Sur l’écran « Chauffage », l’énergie et le type de générateur existant vous sont demandés pour afficher la page « Emetteurs ».
Cette page « Emetteurs » est affichée pour permettre de vérifier que le régime d’eau de la PAC pourra permettre de couvrir les besoins de chauffage de chacune des pièces.
Vous avez désormais la possibilité de saisir un nouveau générateur : Chaudière Electrique.
2.2. Sélection de PAC - COP :
Sur l’écran sélection PAC, dans la fenêtre de sélection de la pompe à chaleur, le COP est désormais à deux décimales.
2.3. Sélection de PAC - Classe du régulateur :
Sur l’Ecran « Sélection PAC », en bas de l’écran de renseignement de la Pompe de chaleur sélectionnée, vous avez la possibilité de choisir la classe de régulateur à associer avec la PAC. En effet, pour bénéficier des aides sur la rénovation énergétique, un dispositif de régulation de classe IV, V, VI, VII ou VII doit être associé à la chaudière (afin d’assurer la régulation de la température de l’eau au départ de la chaudière).
Cette liste contient :
- Régulateur de classe IV
- Régulateur de classe V
- Régulateur de classe VI
- Régulateur de classe VII
- Régulateur de classe VIII
- Régulateur de classe non éligible aux CEE
Cette information est reprise dans le rapport technique et rapport client, et aussi dans la note de dimensionnement.
2.4. Sélection de PAC - Régime de température :
Dans la page Sélection PAC, au niveau du régime de température, l’application indiquait :
- BT pour basse température
- MT pour moyenne température
- HT pour haute température
Nous avons affiné ces affichages de régime de température pour une plus grande précision. En lieu et place de ces régimes typés « BT », « MT » et « HT », nous affichons désormais la valeur de la température d’entrée du régime d’eau. Vous trouverez désormais une liste de températures de 35 à 75°C échelonnés tous les 5°C :
- 35°C / 40 °C / 45°C (correspondant précédemment à « Basse température »)
- 50 °C / 55 °C (correspondant précédemment à « Moyenne température »)
- 60 °C / 65 °C (correspondant précédemment à « Haute température »)
- 70 °C / 75 °C (correspondant précédemment à « Basse température à « Très haute température »)
Le choix de la PAC s’en trouvera affiné du fait de prise en compte de plus nombreux régimes de températures prises en compte par le moteur de calcul de l’application CardoPAC®.
Ce régime de température est également repris dans le rapport client et rapport technique de CardoPAC®.
2.5. Données techniques - Cuve Fioul :
Dans la page Données techniques, au bloc « Pré-requis », vous avez maintenant la possibilité de choisir les options sur le traitement de la cuve à fioul réalisé par votre entreprise ou par un sous-traitant.
Vous devez sélectionner « Chaudière Fioul » à la page « Chauffage » pour accéder à ces informations dans la page Données techniques.
Les travaux suivants vous sont proposés :
- Vidange de la cuve
- Nettoyage de la cuve
- Dégazage de la cuve
- Neutralisation
- Enlèvement de la cuve
Vous pouvez ajouter aussi la photo de la cuve.
Ces informations et la photo sont reprises dans le rapport Client et rapport technique.
2.6. Note de dimensionnement :
Depuis début juillet, l’application propose une note de dimensionnement de votre projet. Une note de dimensionnement est un document qui récapitule le besoin en chauffage d’un logement, le régime d’eau de l’équipement à installer et sa puissance. Cette note est obligatoire pour les demandes d’aides pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Ce document reprend les informations suivantes :
- Identité du bénéficiaire
- Adresse des travaux
- Surface chauffée par l’équipement installé
- Classe du régulateur
- Marque et modèle de la PAC
- Température extérieure de base
- Déperditions thermiques à la température extérieure de base
- Température d’arrêt de la PAC
- Puissance à 60 % et 130 % des déperditions à la température extérieure de base
- Puissance de la PAC installée à la température extérieure de base
- Température d’eau pour la puissance de la PAC
Ce document est repris dans le rapport Client et le rapport technique.
2.7. Nouvelles marques proposées :
De nouvelles marques et références de Pompes à chaleur AIR/EAU ont été intégrées à CardoPAC® qui sont :
- Avec et SANS ECS : ATLANTIC / HITACHI / PANASONIC
A ce jour, voici les marques proposées dans CardoPAC® suivant les gammes proposées :
- PAC Air/Air :
ALDES | ATLANTIC | ARISTON | BOSCH | DAIKIN | MITSUBISHI ELECTRIC | PANASONIC
- PAC A/E :
Avec ECS : ATLANTIC | MITSUBISHI ELECTRIC | PANASONIC | VIESSMANN | HITACHI | SAUNIER DUVAL | PANASONIC
Sans ECS : ATLANTIC | SAUNIER DUVAL | MITSUBISHI ELECTRIC | STIEBEL ELTRON | VIESSMANN | PANASONIC
III. Nouveautés sur CardoBOIS® :
Nouveauté sur Espace-Cube !! Cardonnel ingénierie propose une nouvelle application qui vous permettra de dimensionner vos générateurs biomasse avec :
- un calcul de puissance de chauffage,
- dimensionnement Eau Chaude Sanitaire
- et vérification des émetteurs
en se basant sur le calcul normatif du calcul de déperditions pièce par pièce (Norme NF-EN-12-831 de dimensionnement Chauffage).
De plus, les données des applications CardoBOIS® et CardoPAC® sont mutualisées.
Toutes les informations que vous avez ajoutées sur CardoPAC® sur les pages suivantes :
- Infos générales
- Bâti
- Pièces
- Chauffage
- ECS
- Emetteurs
sont automatiquement saisies et réutilisables sur CardoBOIS®.
3.1. Chauffage - Sélection du générateur existant :
Sur l’écran « Chauffage », l’énergie et le type de générateur existant vous sont demandés pour afficher la page « Emetteurs ».
Cette page « Emetteurs » est affichée pour permettre de vérifier que le régime d’eau du générateur Biomasse pourra permettre de couvrir les besoins de chauffage de chacune des pièces.
Vous avez désormais la possibilité de saisir un nouveau générateur : Chaudière Electrique.
3.2. Données techniques - Cuve Fioul :
Dans la page Données techniques, au bloc « Pré-requis », vous avez maintenant la possibilité de choisir les options sur le traitement de la cuve à fioul réalisé par votre entreprise ou par un sous-traitant.
Vous devez sélectionner « Chaudière Fioul » à la page « Chauffage » pour accéder à ces informations dans la page Données techniques.
Les travaux suivants vous sont proposés :
- Vidange de la cuve
- Nettoyage de la cuve
- Dégazage de la cuve
- Neutralisation
- Enlèvement de la cuve
Vous pouvez ajouter aussi la photo de la cuve.
Ces informations et la photo sont reprises dans le rapport Client et rapport technique.
3.3. Note de dimensionnement :
Une note de dimensionnement est un document qui récapitule le besoin en chauffage d’un logement, le régime d’eau de l’équipement à installer et sa puissance. Cette note est obligatoire pour les demandes d’aides pour l’installation d’un générateur biomasse.
Ce document reprend les informations suivantes :
- Identité du bénéficiaire
- Adresse des travaux
- Surface chauffée par l’équipement installé
- Température extérieure de base
- Déperditions thermiques à la température extérieure de base
Puissance à 60 % et 130 % des déperditions à la température extérieure de base
- Température d’eau pour la puissance installée à la température de base
Ce document figure dans le rapport Client et rapport technique.
3.4. PDF - Version D'essai :
Les PDFs en version d’essai des rapports Pré-évaluation, technique et client sont désormais disponibles en mode version d’essai de CardoBOIS®.
En mode pré-évaluation, le rapport pré-évaluation est disponible.
En mode Dimensionnement Pro, le rapport client et rapport technique sont disponibles sur l’écran Synthèse.
3.5. Données techniques :
Mise en production la semaine prochaine !
I. Nouveautés sur CardoPAC® :
1. ECS (eau chaude sanitaire) : Besoin ECS à 40 °C et capacité de stockage :
Lors de votre sélection de dimensionnement, vous avez choisi d’intégrer l’eau chaude sanitaire (ECS) à votre dimensionnement. L’application vous propose de calculer la production d’eau nécessaire en fonction des usages de votre client.
Ce calcul se fait en deux parties :
- le besoin d’eau chaude sanitaire à 40°C selon les usages et les équipements
- la capacité de stockage suivant la température de stockage du ballon.
(Avant, l’application CardoPAC® affichait seulement le calcul de capacité de stockage)
Maintenant, sur la page ECS, dans le bloc ECS, vous avez le besoin d’ECS à 40°C suivant le nombre de personnes, l’usage ECS et la présence d’une baignoire. Et dans le paragraphe Type de production, vous avez la valeur de la capacité de stockage suivant la température de stockage choisie.
Exemple pour un bâtiment avec trois personnes et un usage eau chaude sanitaire normal sans baignoire, vous avez un besoin d’eau chaude sanitaire de 224l à 40°C. En choisissant la température de stockage du ballon à 55°C, la capacité de stockage calculée est de 149l.
2. Synthèse : inversion des colonnes :
Au moment de la sélection de Pompe à chaleur air/eau si les conditions suivantes sont respectées :
- Vous avez sélectionné le contrôle des émetteurs
- CardoPAC® trouve un régime optimal de température
- Vous trouvez une Pompe à chaleur qui correspond à ce régime de température
Alors, dans la page Synthèse, vous avez un tableau qui récapitule les déperditions, la puissance de chauffage, la puissance radiateur et les écarts entre la puissance chauffage et la puissance radiateur pour chaque pièce.
Pour une meilleure visualisation, les dernières colonnes Puissance radiateur et Ecart ont été inversées sur le tableau.
Ce tableau est repris dans le PDF technique.
3. Données techniques : Outil de section de câble nécessaire
Dans la page Données techniques, au bloc Raccordements électriques, vous avez maintenant la possibilité d’avoir un lien direct sur notre outil de calcul de section de câble nécessaire. Cet outil permet de calculer la section de câble à utiliser en fonction de la longueur du circuit électrique et de l’intensité ou de la puissance.